PORTE-DRAPEAUX
Les Porte-drapeaux ont droit à notre respect et à toute notre estime pour la constance et la disponibilité avec lesquelles ils exercent leur fonction par tous les temps et en tous lieux, villes ou villages, portant haut les couleurs nationales, lors des cérémonies qui rythment la vie républicaine, civique et patriotique de notre Nation.
Leurs drapeaux rappellent les drames qu’a pu connaître notre pays. Ils témoignent de l' histoire de notre France, de son passé historique, de ses faits de gloire et de ses guerres, sur notre territoire national comme en outre mer, en Europe comme sur les autres continents.
Ils rappellent les combats valeureux de nos anciens qui ont sacrifié leur vie pour défendre la France, préserver son entité et sa liberté.
Nous les remercions pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils font et pour la façon dont ils le font .
Cette fidélité et cet engagement méritent d’être reconnus publiquement.
Nos porte-drapeaux :
CARRE Roger
MANCEAU Jean-Claude
PRIMAULT Patrice
RUPIN Gaston
TENUE DU PORTE DRAPEAU
Le porte-drapeau, à qui a été dévolu l’honneur de porter l’emblème de la France et de notre association, doit être dans une tenue vestimentaire irréprochable.
Il est, si possible, en pantalon gris et blazer bleu marine ou en costume sombre propre ou la tenue de l’arme d’origine s’il a le droit de la porter.
Il doit porter des gants blancs en respect de l’emblème porté.
Les décorations officielles sont de grand modèle, portées à gauche et pendantes.
Les décorations d’association sont portées de la même manière mais à droite.
L’insigne officiel de porte-drapeau se porte à droite. Il peut être éventuellement fixé sur le baudrier.
PORT DE LA TENUE MILITAIRE
Droit au port de la tenue militaire
Le port de la tenue militaire est régi par l'arrêté du 14 décembre 2007 qui stipule que :
- Le port de l'uniforme est autorisé aux anciens militaires et réservistes admis à l'honorariat de leur grade (article 1).
- Pour les autres, le port de l'uniforme militaire fait l'objet d'une autorisation préalable de l'autorité militaire.(article 2).
Pour l'Ille et Vilaine, adresser la demande ( * Les demandes peuvent être faites par les associations pour leurs porte drapeaux) à
Monsieur le Délégué Militaire Départemental d'Ille et Vilaine
Attention !
Il faut renouveler la demande tous les ans
Création novembre 2019 - Tous droits réservés UNC Saint-Grégoire