Hubert FAURE, du 1er BFMC
Les fusiliers marins, les commandos marine ont la tristesse de vous informer qu’Hubert FAURE, commando n° 134, l‘un des deux derniers survivants du commando Kieffer du 6 juin 1944, vient de s’éteindre à Paris à l’âge de 106 ans. Hubert Faure est mort dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 avril 2021. Dernier officier de cette unité, il est décédé à son domicile dans la nuit de vendredi à samedi à Paris (XVIème). La dignité de grand’croix de la Légion d’honneur venait de lui être conférée le 1er janvier..
Périgourdin, né le 28 mai 1914 à Neuvic, un mois tout juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Hubert Faure avait fait ses études au lycée Saint-Joseph de Sarlat. Pupille de la Nation, il s'était engagé en 1934 à 20 ans dans l'armée, un an après le décès de son père, un poilu mort en 1933 des suites des blessures au gaz de la bataille de Verdun. Le Périgourdin qui allait fêter ses 107 ans avait été fait prisonnier par les allemands en 1940. Il avait alors pu s'échapper et rejoindre les forces françaises libres en Angleterre en 1943.
Après le décès d’ Hubert Faure, il ne reste donc plus qu’un survivant du commando Kieffer. Il s’agit de Léon Gautier, 98 ans, élevé lui à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur le 1er janvier. . Fraternellement, notre amicale s’associe à tous nos amis fusiliers marins, commandos et nageurs de combat pour présenter notre plus profond respect à Hubert Faure, soldat à l’esprit de protection, de solidarité et d'amour profond pour sa patrie. Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Cérémonie d'hommage
Notre Dame de l’Assomption - Paris 16
23 avril 2021 10:30