HISTORIQUE DE LA CREATION
UNC Saint-Grégoire
L'UNC de Saint-Grégoire est créée le 19 octobre 1919. Monsieur Delahaie, délégué de l'UNC départementale assiste à l'assemblée générale constitutive et l'UNC de Saint-Grégoire devient sous-section de l'UNC 35, qui elle-même, est section de l'UNC Paris dont les bureaux sont situés 13 Rue Lafayette.
Le premier bureau provisoire est ainsi constitué : Président Francis Loret, Vice-président Eugène GrandMoulin, secrétaire Albert Testard et trésorier Joseph Père.
Le 7 mars 1920 a eu lieu la première assemblée génerale ordinaire, en présence de Louis Pérouas de l'association départementale. Elle adopte le règlement intérieur et complète le conseil d'administration en élisant Pierre Ruaudel, Charles Barbier, Paul de Kerlivio, Jean-Marie Legendre, Josepj Lorandel et Mathurin Potvin.
Les présidents succéssifs
En 1919, Franis Loret ( 1914-1918), 1925 Albert Testard ( 1914-1918), Jean Brault ( 1914-1918), 1971 Gabriel Poirier (1939-1945) et depuis 1992 Marcel Baron ( AFN).
Une curieuse décision
Lors de l'assemblée générale du 20 janvier 1924, la décision suivante est prise : A la demande d'un grand nombre de membres présents, il est décidé qu'une amende de 2 francs serait infligée aux camarades qui manquent les réunions sans excuses valables. Cette décision ne sera pas appliquée aux enterrements et services mais aux réunions du conseil d'administration.
Le monuments aux morts
La municipalité de Saint-grégoire décide , au début de l'année 1921, l'érection d'un monument en l'honneur des 49 poilus, morts pour la France pendant la Grande Guerre.
Un comité, comprenant la mairie, l'UNC et d'autres grégoriens, décient que ce monuments sera un "poilu, grandeur nature".Une souscription est organisée, comptété par une grande kermesse,et la somme de 9000 francs est réunie et permet de faire face aux frais engagés. Le monument est place de l'Eglise, à l'entrée du cimetière communal. L'oeuvre en pierre de Charente, est réalisé par monsieur Tardivel, sculpteur à Rennes.
L'inauguration a lieu le 4 novembre 1921.
Le déplacement du monument aux morts
Le cimetière n'étant plus là.En 2014 et 2015, la municipalité entreprend des travaux de rénovations des rues et des places du centre ville.En plein accord avec l'ensembre des anciens combattants, il est décidé de déplacer le monument d'une cinquantaine de mêtres et de l'ériger sur la place Gralland.Plus visible, sur une place plus grande, ce nouvel emplacement a fait l'unanimité des grégoriens.
Les prisoniers de 1939-1945
Malgé l'occupation allemande, les bouleversements nationaux et les incertitudes à la tête de l'UNC nationale, l'association locale de Saint-Grégoire, présidée par Albert Testard continue ses activités, pendant la guerre 1939-1945.
Quarante sept grégoriens sont prisonniers en Allemagne, à la fin de 1940. Une des activités les plus importantes des anciens combattants a été de collectés des denrées, de confectionner et d'envoyer des colis à ces prisonniers. Au début de 1941, les colis sont payés par les familles aisées de Saint-Grégoire, mais à partir de 1942, les kermesses, séances théatrales, concours de pêche et palets,permettent l'envoi de 1072 colis, réalisé gratuitement.
En 1943, suite aux bombardements incessants de Rennes, par les alliés, les allemands installent, à la Chesnaie, près de Maison-blanche, en Saint-Grégoire,une batterie de Défense Contre Avions (DCA) équipée de 6 canons de 88.
Au début du mois d'Août 1944, aorès avoir débarqué en Normandie, l'armée du général Patton perce les défenses allemandes à Avranches et s'élance vers l'ouest et le sud pourlibérer la Bretagne.
Les premiers éléments blindés du général Wood sont accrochés par par la batterie de Maison-Blanche. La bataille qui fait intervenir les blindés, aviation et artillerie,dure trois jours. Le 4 août 1944, les allemands quittent rennes et sa région.La ville est aussitôt libérée.
Une cinquantaine de soldats alliés et au moins autant de combattants allemands sont victimes de ces combats meurtriers.
Les anciens combattants de Saint-Grégoire n'oublient pas leurs libératurs. Outre la cérémonie annuelle du souvenir, ils organisent, avec la commune, une manifestation particulière tous lkes dix ans.
en 2014, ils recoivent les dames Bacchant, triplées américaines nées quelques jours avant le décès de leur père à Maison-Blanche Galerie photos cérémonie du 8 août 2019
Depuis quelques années déjà , l'UNC accueille dans des associations locales, ceux qu'on appelle soldats de France. Ces personnes, qui ont fait leur service militaire ou ont servi la France sous quelque forme de ce soit, et qui portent les valeurs que celles de l'UNC, ont pour mission d'aider les anciens combattants à gérer leurs associations et à transmettre la mémoire. A Saint-Grégoire, nous comptons 30* soldats de France. Ils s'intègrent progressivement dans l'association.Aujourd'hui, unvice président et le secrétaire général sont soldats de France.
* chiffre de 2018, en 2020 les soldats de France seront 35 à Saint-Grégoire
Tiré du livre du centenaire des associations UNC de l'Ille et Vilaine - ISBN 979-10-699-2614-1 en vente à l'UNC 35 au prix de 16 euros
Création novembre 2019 - Tous droits réservés UNC Saint-Grégoire